LOGEMENTS POUR ARTISTES
Le quartier du Canal de Bruxelles est constitué d’une part importante de manufactures datant du début du 20ème. Bon nombre de ces entreprises ont aujourd’hui disparu. Les bâtiments laissés à l’abandon se sont rapidement détériorés. C’est le scénario assez habituel de nos vieux tissus industriels urbains.
Ce projet de rénovation propose aux plasticiens et musiciens un lieu dans lequel ils peuvent vivre et travailler. 36 logements-ateliers y sont installés. Les anciennes caves voutées sont transformées en espace polyvalent d’exposition ou de concert.
Le bâtiment était à l’origine destiné au stockage de produits alimentaires. De par sa fonction, très peu d’ouvertures préexistent dans les lourdes façades en briques. L’architecte Eric Willemart imagina alors de percer la façade principale de l’édifice par des cadres en acier posés comme le seraient des tableaux sur un mur de collectionneur du 19ème siècle. Comme les motifs d’une tapisserie, les nouvelles géométries rencontrent par endroit les baies existantes avec lesquelles, elles s’associent pour créer une large ouverture apportant la lumière indispensable aux ateliers.
A l’arrière, un bâtiment annexe existant se voit rehaussé d’une boite en verre industriel. Un mur en acier corten ferme la cour intérieure de la ruelle. Les parois sont toutes amovibles et peuvent selon les envies de la communauté s’ouvrir complétement sur l’espace public.
Le dernier étage se trouve dans les combles et abrite les musiciens.
PROGRAMME
30 logements-ateliers pour artistes – salle d’exposition de 250m²
CLIENT
fonds du logement
EQUIPE ARCHITECTURE
Eric Willemart – Nathalie Daele – Lorenzo Raschella – Abdel Akasbi – Fabrice Bertens- Laurent Semaille – Amoussou Kokou
SURFACE
3.700m²
INGENIEURS STABILITE
Ney & Partners