Menu

ECOLE D’HORTICULTURE

Architecture

ECOLE D’HORTICULTURE

Le défi de ce projet consistait à implanter dans un paisible paysage de campagne une vaste infrastructure scolaire sans abîmer le lieu. Le programme prévoyait des ateliers, des classes et des hangars agricoles.

La forme du projet est induite par le genius loci. Le paysage est légèrement vallonné, les plantes basses  couvrent la totalité du lieu. Le bâtiment se définit par trois arcs tendus recouverts de terre et semés d’herbe grasse. Le toit devient le sol, le projet est une légère ondulation, un simple mouvement de terre qui en se soulevant permet d’abriter les fonctions du programme.

Des lentilles faites en verre industriel ferment le bâtiment. Le verre rappelle celui des serres et ces lentilles sont la seule manifestation de l’activité humaine. Le bâtiment se fond dans le paysage rendant au lieu sa matière première : la terre et le végétal.

Le toit devenu jardin est aussi de la responsabilité de ses élèves-horticulteurs. Ce sont eux qui le gèrent et l’entretiennent.

PROGRAMME

5 ateliers, 5 salles de classe, entrepôts et aménagement paysager                          

CLIENT 

Commission Communautaire Française

EQUIPE ARCHITECTURE                              

Eric Willemart – Nathalie Daele – Delphine Dumont – Charlotte Samain – Lorenzo Raschella – Abdel Akasbi – Marcello Loi – Yvan Breithof   

SURFACE

2.200m²              

INGENIEURS STABILITE               

Ney & Partners               

Share

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!