CENTRE PALAIS – OUTRE-PONT
Ce centre est destiné à réinsérer des personnes en difficulté en leur proposant d’apprendre les métiers liés à la restauration du mobilier. Les chaises sont rempaillées et les meubles qui le nécessitent sont réparés et revernis avant d’être exposés et mis en vente.
Situé dans un quartier de Bruxelles en réhabilitation, le projet intègre deux bâtiments existants. Une chocolaterie début 20ème et une petite maison urbaine. Entre ces deux bâtiments, l’architecte Eric Willemart insère une structure minimaliste aux allures d’ateliers d’artistes. L’ensemble est surmonté d’un vaste attique vitré qui comprend des ateliers de restauration. Un espace d’exposition complète l’attique et le poursuit. Il se développe sur deux niveaux.
La membrane de verre est conçue de façon très légère sur des profils en acier peints en noir. Ainsi le contraste entre la massivité des édifices anciens et l’intervention nouvelle est parfaitement lisible. Un dialogue s’instaure néanmoins entre ces deux expressions architecturales. Le brassage des styles est une manière honnête d’intervenir sur le bâti existant, c’est un mariage délicat dans lequel il faut veiller à maintenir un juste équilibre.
PROGRAMME
Showroom, ateliers, un appartement de fonction
CLIENT
CPAS de la Ville de Bruxelles
EQUIPE ARCHITECTURE
Eric Willemart – Nathalie Daele – Delphine Dumont – Abdel Akasbi – Ludovic Crucifix
SURFACE
1.720m²