STUDIO WORKS
Product DesignSTUDIO WORKS
A partir de 2011, le studio Eric Willemart va s’intéresser aux objets et en particulier à la conception de mobilier. Les recherches du studio élaboreront les bases du « design combinatoire ». Le design combinatoire envisage l’objet assemblé comme étant la somme de ses composants.
L’objet que nous utilisons au quotidien ne serait alors qu’une simple vue de l’esprit, un assemblage provisoire, composé de sous-éléments. L’objet peut donc se décomposer et ses parties peuvent s’assembler en un autre d’objet.
A la différence du « modulaire » qui modifie l’ordre ou la taille d’un objet de même fonction, le « combinatoire » permet le transfert de fonction. Ainsi une table peut devenir une suspension car les éléments qui composent la table se retrouvent dans la suspension. Seul diffèrent la configuration.
Les premières expériences du Studio se baseront sur les travaux de Memphis et plus particulièrement sur ceux d’Ettore Sottsass qui ouvre en 2008 la voie du « combinatoire » avec la collection Faituttotu.
Les recherches réalisées entre 2011 et 2014 conduiront à la création des marques Totemi et Casalto System.
Totemi propose des objets ultra-personnalisables, en mixant formes, matières et couleurs.
Casalto System, d’obédience minimaliste, interroge notre société de consommation et propose plusieurs alternatives pour lutter contre la surproduction d’objets et les déchets engendrés. Casalto System crée ainsi des objets à vies multiples et introduit la notion d’obsolescence retardée. Le système permet de réaliser avec un nombre de pièces limitées un très grand nombre d’objets différents.
CLIENT
Studio works
EQUIPE
Eric Willemart – Luis Bellenger – Shani Taylor – Coline Delaunois – Alan Philippart – Florian Hatry